Gaz Naturel et Climat

9 ans après avoir écrit un article sur les dangers du gas comme source énergétique, il est temps de faire une mise à jour. Comme on pouvait s’y attendre, la situation ne s’est pas arrangée.

La France est ainsi devenu le premier importateur Européen de gaz de schistes. Ceci alors que l’exploitation des gaz de schistes est interdite dans notre pays, et qu’on est supposé se débarrasser des énergies fossiles. 

Les Allemands, eux, vont enfin réussir à doubler le gazoduc North Stream pour importer du gaz russe. Un projet à 10 milliards d’Euros. Et ils ont un terminal méthanier en projet, histoire de pouvoir en plus importer du gaz de schistes US. Qui peut croire qu’ils veulent sortir des énergies fossiles? 

Tout vas donc bien pour le gaz. La production augmente dans le monde (+4.5% en 2018), il y a de plus de pipelines et de terminaux méthaniers, .. Voir ce document pour quelques chiffres: https://www.iea.org/gas2019/

Coté production, il en reste dans quelques régions du Monde, et le pic mondial devrait être après 2030. Mais l’Europe (essentiellement Mer du Nord et Pays-Bas) a passé son pic de production il y a quelques années , et comme la consommation se maintien malgré nos discours sur le climat, il y a de plus en plus d’importation.  

Cerise sur le gâteau, il y a peu de protestations, car le gaz dit « naturel » est  relativement peu cher, et il supposé être mieux pour le climat que le pétrole et le charbon. Les lobbys, surfant sur la libéralisation du secteur de l’énergie, ont fait un super boulot,  (en se servant notamment du mouvement écolo). 

Mais c’est faux: si on prends en compte les fuites (lors de la production, dans les pipeline ou dans les réseaux), et compte tenu du très fort pouvoir de réchauffement global du méthane, le gaz a impact du même ordre de grandeur que le fioul ou le charbon.

Les études montrent en particulier que le gaz que nous importons des USA est aussi polluant que le charbon, et toute mesure qui conduirait à une augmentation de la consommation de gaz aggravera les catastrophes climatiques à venir.

Le méthane est le gaz à effet de serre qui croit le plus vite, ce qui en fait une inquiétude majeure concernant l’avenir de l’homme sur Terre. 

Peut on espérer une prise de conscience ? 

Pour en savoir plus:

Une réflexion sur « Gaz Naturel et Climat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.